top of page

Le Club de Race International

LOGO TRANSPARENT.png

Nous sommes adhérents à l'ISA et éleveurs associés à l'ISA depuis janvier 2024

L'International Association for Health and Preservation of Shepherd Dogs (ISA) est une fédératioin cynologique créée en 2022 par des éleveurs ayant des décennies d'expérience dans la sélection de différentes lignées de chiens de bergers allemands.

 

Toujours en quête du meilleur en terme de sélection, pour la santé des chiots à naître, et confrontés au fil des générations à la réduction de l'espérance de vie de leurs compagnons, ces derniers se sont tournés vers l'étude et la recherche afin d'éliminer, par sélection les maladies génétiques chez leurs chiens.

IMG_7972_edited.jpg

Leurs recherches les ayant menés à la problématique de la consanguinité, responsable d'une grande partie des maladies en cause dans la réduction de l'espérance de vie des chiens, ils ont monté une association ayant pour but de préserver les races de chiens de bergers allemands de la dépression de consanguinité dans le cheptel, de s'associer entre éleveurs dans le but de réduire les taux de consanguinité, et de préserver la diversité génétique dans la population des chiens de bergers allemands (Berger allemand, Berger d'Allemagne de l'Est, Berger Blanc Suisse), de réduire le risque d'apparition de maladies génétiques chez les chiots, toujours dans le but de protéger les chiens à naître de souffrances qui s'exprimeraient pour des raisons génétiques ou morphologiques.

Les éleveurs affiliés à l'ISA se doivent de partager ces valeurs éthiques, ayant à coeur de permettre aux chiots à naître de vivre en bonne santé, une vie riche et sans souffrances évitables.

 

Pourquoi avoir choisi l'ISA ?

 

Nous avons toujours eu à coeur le sérieux et l'exigence en terme d'éthique de sélection et de bien être de nos chiens et de nos petits. L'ISA est une association affiliée à l'IHR, qui délivre les mêmes pedigrées que ceux avec lesquels nous avons toujours travaillé depuis la création des Loups d'Argoät en 2017.

La réglementation d'élevage de cette association se montre ferme et stricte sur des éléments clefs pour une meilleure santé des chiots à naître 

 

Général 

 - Tous les chiens reproducteurs ont une carte ADN, et la filiation avec les parents du chiens est vérifiée systématiquement par le comité d'éleveurs à la tête de l'association.

- Tous les chiens qui sont présentés pour reproduire doivent répondre au standard reconnu par l'ISA de leurs races respectives.

- Tous les chiens reproducteurs doivent être passés en confirmation devant un juge agréé au cours d'une manifestation ISA avant toute mise à la reproduction.

 

 

Tests de santé

 

- Tous les chiens reproducteurs doivent être testés pour les hanches par radiographie.

Sont autorisés à la reproduction les chiens A ou B (OFA : Excellent (A1), Good (A2) ou Fair (B1)).

Les chiens C, D et E sont exclus de la reproduction.

 

- Tous les chiens reproducteurs doivent être testés pour les coudes par radiographie. Sont autorisés à la reproduction les chiens 0/0, 0/1, 1/0. Ces derniers ne seront mariés qu'à des chiens 0/0.

Les chiens 1/1, 2 ou 3 sont exclus de la reproduction.

 

- Tous les chiens reproducteurs doivent être testés sur la colonne par radiographie.

- Tous les chiens reproducteurs doivent subir une auscultation cardiaque OFA après l'âge de 12 mois devant un vétérinaire généraliste qui remplira un formulaire fourni par l'ISA. En cas de doute de la part du vétérinaire généraliste, le passage chez un spécialiste sera demandé.

- Tous les chiens reproducteurs doivent être testés sur la Myélopathie dégénérative, la MDR1 et le Nanisme hypophysaire. 

- Tous les chiens reproducteurs doivent être testés chez Embark, le Full report de ces chiens sera systématiquement présenté à l'ISA.

- Le mariage entre deux chiens porteurs de la même mutation pour une maladie génétique est interdite.

 

Les mariages

 

- Le pourcentage moyen de consanguinité réel (COI) chez Embark d'un éventuel mariage ne doit pas être supérieur au pourcentage de consanguinité du parent le plus haut : si un chien à 16% est marié à une chienne de 20%, le pourcentage de consanguinité de la portée doit être inférieur à 20%.

- Il est interdit de générer un mariage dont le COI moyen de la portée excèderait 30%.

- Il est interdit de répéter le même mariage deux fois, sauf si la portée précédente a donné moins de 8 chiots ou si le total des chiens de la première portée, actuellement reproducteurs, est inférieur à 2.

- Tous les chiens bleus devront être examinés par un vétérinaire et des prélèvement envoyés en laboratoire afin d'établir un certificat stipulant que le chien bleu est indemne d'alopécie des robes diluées avant toute mise à la reproduction.

-> les chiens porteurs d'alopécie des robes diluées ne sont pas autorisés à être mariés à des chiens porteurs de dilution.

-> les chiens sains d'alopécie des robes diluées sont autorisés à être mariés à des chiens porteurs de dilution.

 

Éthique

- Les chiennes reproductrices peuvent effectuer au maximum 4 portées dans leur vie. 

- Les chiennes reproductrices ne peuvent effectuer deux portées consécutives, un cycle de chaleurs de repos doit être respecté entre deux portées. Si une chienne venait à faire une portée six mois après la première, cette portée ne serait pas enregistrée et un repos forcé d'au moins 12 mois et 1 jour après la naissance de la deuxième portée serait imposé. Aucune dérogation possible.

- Une chienne reproductrice devra être mise à la retraite si elle subit deux césariennes.

- Un étalon doit avoir au moins 18 mois au moment de la première saillie.

- Un étalon ne peut produire plus de 4 portées par an.

- Un étalon est placé en retraite dès lors que le nombre de petits qu'il a dépasse 60 chiens, avec une moyenne de 6 à 8 portée dans sa vie.

 

 

received_1099935917599173.jpeg
Nous remercions Les loups de d'Argoat pour avoir traduit la réglementation d'élévage et rédigé cet article
bottom of page