L'Alimentation

" A l'élevage nous avons fait le choix de nourrir nos chiens au cru. "

♦ Le Barf c'est quoi?

Sous divers termes nous retrouvons donc le BARF (Biologically Appropriate Raw Food) soit "Nourriture crue biologiquement appropriée"...ce qui d'ailleurs parait tout à fait logique pour un carnivore opportuniste qu'est le chien. Il existe d'autres termes comme le RAW ou WHOLE PREY  "cru et proie entière", dont le but qui est de s’approcher au plus près de ce qu’un carnivore pourrait trouver dans la nature : des proies. Nous en donnons également suivant nos trouvailles. En gros, gamelles recomposées (barf) ou proies entières (whole prey), la nourriture reste là même =  viandes crues

Les rations se composent donc de viande/poisson, d'os charnus, d'abats (dont la panse verte), d'un mixe de légumes, d'huiles, des oeufs et de quelques compléments facultatif.

Composition d'une ration:

 - 50% de viande de bonne qualité

 - 40% d'os charnus 

 - 10% d'Abats ( foie, cœur, gésier, rognon..)

 - 1 cuillère à soupe de mixe de légumes pour 10kg de poids du chien

 - 1 cuillère à café d'huile pour 10kg de poids du chien

 - 1 oeuf par semaine pour 10kg de poids du chien

 

Compositions du mixe végétal: 

 - 50% de légumes feuillus ( feuilles de salade, endive, mâche, fanes..)

 - 45% de légumes ( carotte, panet, courgettes..)

 - 5% de fruits ( pomme, poire, banane, fraise..)

♦ Pourquoi nourrir au cru?

Le choix de cette alimentation ne s'est pas faite sans prise d'infos, mûre réflexions et finalement par constat. Ayant eu des chiens diabétique, allergique aux croquettes (céréales)... nous avons franchit le pas début 2014 pour nous lancer dans le Barf. Donner le meilleur pour nos chiens avec une alimentation saine, naturelle et adaptée avec en prime de surtout savoir ce qu'on leur donne. Donc pas de surprise d'excès de glucide et autres cochonneries cachés dans les croquettes.

 

De nombreuses idées reçues circulent en disant que le barf rend agressif, que le chien reprend son instinct de chasse et une fois qu'il a gouté au sang il sera méchant.., que les os surtout de poulet/lapin sont dangereux... Sur ce dernier point notons que TOUT os denué de viande et cuit est dangereux oui. Pour le reste c'est du blabla. Nos chiens et ceux que nous connaissons, nourris au cru ne sont pas plus dangereux ni prédateur.

Le barf n'est pas si compliqué, mais il est très important de se renseigner avant de se lancer, car un barf mal fait peut être catastrophique. Pour plus d'information je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Follow Us

  • Facebook Reflection

- Des Gardiens de Maytookaï - Copyright © 2017/2020. Tous droits réservés