Myélopathie Dégénérative

ou MD

Qu’est que c’est ?

Trop peu méconnu.. et souvent confondu avec la Dysplasie. La Myélopathie Dégénérative est une maladie conduisant à une paralysie des pattes arrière apparaissant progressivement lors du vieillissement du chien. Il s’agit d’une condition où la moelle épinière perd sa fonction suite à une dégénération de celle-ci. La cause exacte demeure inconnue. Une cause génétique est suspectée, mais la condition est probablement multifactorielle. Les symptômes peuvent apparaitre vers 10 ans ou bien plus tôt vers 6 et 8 ans

Un test ADN facile à réaliser !

Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naître des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

Chaque gène étant composé de 2 parties (une issue de la mère, et une issue du père), il existe pour tous les résultats des combinaisons possibles à partir de ces deux parties appelées « allèle ». Chaque allèle sain ou malade est potentiellement transmissible à la descendance.

Les résultats du test sont de 3 sortes :

• « DM/DM » dit Homozygote pour la mutation du gène = AFFECTÉ : risque élevé d’avoir les symptômes de la maladie myélopathie dégénérative.

• « DM/N » dit Hétérozygote pour la mutation du gène = PORTEUR : aucun risque d’avoir les symptômes de la maladie myélopathie dégénérative mais peut transmettre le gène à sa descendance.

• « N/N » dit Homozygote pour le gène normal = NORMAL : aucun risque d’avoir les symptômes de la maladie myélopathie dégénérative, ni de les transmettre à sa descendance.

Si l’animal est porteur du gène muté, cela ne signifie pas que les signes cliniques observés sont dus nécessairement à la myélopathie dégénérative, mais bien que l’animal est susceptible de développer la maladie au cours de sa vie.

Le pronostic :

Habituellement, la condition progresse sur 6-24 mois. Cela varie beaucoup d’un animal à l’autre. Le pronostic à long terme est mauvais puisque la majorité des chiens vont progresser jusqu’au point d’être non fonctionnel.

 /!\ Il n'y a pas de traitement, si ce n'est que quelques éléments de confort qui peuvent soulager le chien, sangle, chariot, aquathérapie..

Cheyenne atteinte de la MD, maladie déclarée à l'age de 6 ans, chienne sous assistance d'un chariot
 Ma pepette nous a quittée à l'âge de 8 ans et demi..

Follow Us

  • Facebook Reflection

- Des Gardiens de Maytookaï - Copyright © 2017/2020. Tous droits réservés