Le gène MDR1

- Sensibilité médicamenteuse -

Qu’est-ce que c’est ?

La MDR1 signifie Multi-Drug-Resistance, est due à une anomalie du gène du même nom. Lorsque les chiens en sont atteints, ils présentent une sensibilité à certains médicaments pouvant aller jusqu’à l’intoxication.

Epidémiologie :

Initialement découverte chez le colley, cette anomalie a ensuite été identifiée dans 10 autres races (Berger allemand, berger australien, berger blanc suisse, colley, border collie..

Le mode de transmission est autosomal co dominant (cf tableau 1).

Les hétérozygotes sont moins sensibles, mais peuvent quand même présenter des signes cliniques d’intoxication, de moindre ampleur, ou pour des doses plus élevées de médicaments.

Quels sont les signes cliniques ?

Dans le monde et en France, il existe 11 races de chiens chez qui il est reconnu qu’il existe une mutation du gène MDR-1. Depuis 2009, aux Etats-Unis, une campagne de dépistage concernant le berger allemand a été lancée, établissant que près de 10% des chiens présentaient la mutation.

Les chiffres ne sont pas, à l’heure actuelle, connus en France ; cependant certains cas d’intoxication ont déjà été reportés, justifiant un dépistage de nos Altdeutsche Schaferhunde apparentés aux bergers allemands.

Les cas ont été remarqués lors de l’utilisation de médicaments de médecine vétérinaire courante tels ceux contre les parasites, les diarrhées, l’insuffisance cardiaque, les cancers ou les tranquillisants.

Ils peuvent alors présenter des signes dermatologiques, oculaires, digestifs, neurologiques ou autres.

En cas d’apparition de signes cliniques anormaux chez votre chien après administration d’un traitement : consulter en urgence votre vétérinaire de garde.

Follow Us

  • Facebook Reflection

- Des Gardiens de Maytookaï - Copyright © 2017. Tous droits réservés